Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bébégourmand
18 février 2008

Diversification alimentaire de 4 à 6 mois

Petit récapitulatif de la diversification alimentaire

je vais tenter de regroupes ici des infos claires et simples sur la diversification de bébé, les infos suivantes sont les miennes et je ne suis ni pédiatre, ni medecin de famille.

Chaque enfant est unique, il faut être à son écoute


DE 4 à 6 mois


A partir de 4/6 mois selon les pédiatres et les mamans

4 mois

Lait: 5 X 200 ml de lait 1 er age
Essai des légumes mixés
il est conseillé de commencer par les legumes, l'attrait de la nouveauté les fait passer plus facilement
En général pour les fruits qui ont une saveur sucrée on n'a pas de problème d'introduction.
Tout d'abord en bouillon de légumes, on change le gout d'un bibi de bébé sans changer la texture
Ensuite on introduit quelques cuillères de purée dans le bibi
Puis on peut tester à la cuillère
Consignes: un seul essai à la fois. Ne testez pas un nouveau légume à la cuillère si votre bébé n'a jamais testé ce nouvel ustensile!!!
Possibilité de donner des farines sans gluten.
Légumes cuits:
Carottes (cuites 2 heures à cause des nitrates): purée de carottes, soupe de carottes
Laitue: creme de laitue
haricots verts
poireau
navet
potiron
Vert de blettes
citrouille
potiron....


5 mois

3 repas de 250 ml de lait 2ème âge

1 repas de légumes mixés

1 compote ou 1 dessert lacté fait avec du lait infantile

On ajoute les fruits cuits mixés et on élargit les légumes

Artichauts
Pommes de terre
Epinards ( cuits 2 heures à cause des nitrates)
courgettes
potimarron
betteraves
courges butternut...

banane
peches
poires
Pommes
abricots
cerises
coings
pruneaux....

6 mois

3 repas de 250 ml de lait 2ème âge

1 repas de légumes mixés +/- 1 cuillère a café de viande mixée

1 compote ou 1 dessert lacté fait avec du lait infantile

on rajoute la viande  2 à 3 fois par semaine
commencer par ajouter du jus de viande (et non pas du gras) à vos purées ou soupes
volaille: poulet, dindonneau, poule sans la peau
veau , maigre d'agneau puis boeuf, jambon blanc
1 cuillère a café
on elargit le reste

Publicité
Commentaires
N
on donne que viande et légumes? pas de féculent???
A
Mon bébé vient d'avoir 5 mois, il n'est pas encore diversifié mais une question me vient : je lui donne 4 bib de 240 ml par jour et mon pédiatre trouve que c'est trop ! Bon je lui donne quand même, il a faim ce bébé ! et ses courbes de poids de croissance son normales. Qu'en pensez vous ?
B
je dirais 3 tétées + 100 grammes de légumes verts + 30 grammes de pommmes de terre + 120 grammes de fruits mixés et 10 grammes de viande<br /> A répartir sur la journée<br /> <br /> Tout cela est théorique et dépends bien sur de chaque bébé<br /> A bientot
H
Merci pour ce recap, moi je donne a bebe depuis ses 5 mois des legumes midi et soir, j'ai attaqué directement a la cuillère et aucun problème, <br /> concernant les viandes, je lui donne (depuis 2 jours) des pots blédina au collin d'alaska, et il adore, je n'ai pas encore esayer de lui donner de la volaille!<br /> peux tu me donner la dose exacte de legumes qu'il faut donner a un bébé de 6 mois? Tout en sachant qu'il est toujours allaité!<br /> merci pour ce blog, vraiment interessant
Publicité