bébégourmand

Blog fait par une diététicienne pour toutes les mamans qui désirent dénicher de nouvelles recettes pour leurs petits bouts et pour leur famille.

04 mars 2008

Allaitement au sein

Avant de passer au tournedos rossini, il faut commencer par alimenter bébé avec un lait adapté à son âge.
L'allaitement au sein présente 5 avantages incontestables:

la haute valeur nutitionnelle du lait de femme
: le lait produit par la mère est adapté au bébé par sa composition. Il n'est pas le même en début et fin de tétée, suivant que le bébé est arrivé à terme ou non... Il s'adapte ( ce que le lait en bouteille a beaucoup de mal a faire!!)
Son importante digestibilité :le lait de femme est plus digeste que les autres laits
Son pouvoir anti infection :le lait maternel est sans germes nocif qui pourraient provoquer une infection. De plus il permet aussi de lutter contre les germes venant du milieu extérieur
Son pouvoir antiallergique Les enfants nourris au sein ont moins d'allergies alimentaires et cutanées que les autres
Gain de temps et d'argent Peu d'investissement, pas de matériel (biberon, stérilisateur, chauffe biberon...), pas d'achat de boites de lait, de poudre a reconstituer.... ET en plus il est toujours pret !!!!!

L'allaitement au sein cependant présente aussi des inconvénients : crevasses, abcès, engorgements sont courants et douloureux pour maman. Et si le lait est toujours pret, il faut bien comprendre que les seins sont la propriété exclusive de maman et que quand la nuit on est fatiguée, le papa même s'il est de bonne volonté , ne peut pas donner le sein et prendre le relais.
Question cuisine: il est tout à fait envisageable de faire les recettes de bébé avec du lait maternel. Cependant il faut savoir que le lait que l'on congele perd beaucoup de ses propiétés, il est donc conseillé d'utiliser du lait frais.

Posté par lavito à 08:20 - Alimentation des bébés - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai allaité ma fille un an! En plus de tout ces avantages, le moment de la têtée était un moment que nous partagions que toutes les deux... un moment à nous, en parfaite harmonie, en totale fusion. J'ai adoré l'allaitement!

    Posté par hilde, 28 février 2008 à 18:10
  • J'ai allaité mon fils pendant 8 mois. Résultat aujourd'hui il a neuf ans et n'a été malade qu'une seule fois et encore c'était la varicelle. Aucune rhino, aucune gastro.
    Je suis POUR.
    Anne

    Posté par anneleen, 28 février 2008 à 19:56
  • Je suis convaincue ! J'en ai largement parlé sur mes deux blogs et j'ai allaité ma dernière 13 mois...

    Posté par Tiuscha, 28 février 2008 à 22:02
  • moi aussi j'ai adoré allaiter mes filles, les 2 dernières ont tété plus de 18 mois !
    et effectivement pdt l'allaitement elles n'ont eu quasiment aucune maladie, par contre ça ne protège pas à vie, elles se rattrapent maintenant (dommage )
    On ne dit pas assez en France que les bénéfices de l'allaitement maternel sont établis, c'est dommage, les femmes choisiraient plus la façon de nourrir leur bb en toute connaissance de cause !
    Cependant j'ai vu quand même du progrès entre ma première et ma dernière (13 ans d'écart) au-niveau des conseils donnés à la mater, donc y'a de l'espoir !

    Posté par cécile/gatococo, 28 février 2008 à 22:12
  • J'ai allaité mon fils pendant 7 mois et demi, et je suis une pro allaitante, il n'y a rien de meilleur !

    Posté par marcia, 04 mars 2008 à 12:12
  • Mon fils est arrivé à terme (et même un peu au delà) je l'ai allaité pendant un peu plus d'un mois et depuis qu'il est passé au biberon toute la famille est plus sereine : le lait en poudre passe mieux, il régurgite beaucoup moins qu'au sein, le papa est content de pouvoir participer et moi j'essaye de me sortir de l'état d'épuisement dans lequel ce mois d'allaitement m'a laissée...
    Au final, je dirais que l'allaitement est avant tout une question de choix et de situation personnelle. Et j'ai assez mal vécu les réflexions que l'on m'a faites quand j'ai arrêté d'allaiter...

    Posté par Acesse, 04 mars 2008 à 14:36
  • loin de moi l'idée de polémiquer sur ce sujet
    J'ai fait ce post sur l'allaitement au sein, ses avantages et inconvénients et je ferais de même pour l'allaitement au biberon.
    Moi même ayant énormément souffert lors de l'allaitement au sein de ma fille ( abcès) je n'ai pas souhaité renouveller l'expérience pour mon deuxième enfant.
    Je pense que chaque femme selon son histoire, ses envies, son mode de vie... doit choisir en son âme et conscience en ayant toutes les infos nécessaires à un tel choix

    Posté par bebegourmand, 05 mars 2008 à 14:19

Poster un commentaire